Revenir au site
· DIALOGUE

Le Magazine de la Différence:

le 2 avril, qu'a-t-on à fêter? notre colère, notre galère?

Olivia Cattan a choisi ce jour symbolique de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme pour lancer

Le Magazine de la Différence. Ce nouveau média offre un regard positif et novateur dont l’objectif est de créer une société inclusive, ouverte et égalitaire débarrassée des clichés habituels.

Musicienne, auteure, journaliste, présidente de l'association Paroles de femmes et de SOS Autisme, Olivia Cattan est une in(c)lassable militante. Elle est une tête de proue combative et passionnée qui lutte pour tailler leur place dans notre société aux enfants et adultes différents.

L'inclusion, ce mot tant galvaudé, elle veut lui arracher ses oripeaux et ses masques pour lui rendre sa véritable signification.

Obstinée, elle saisit chaque levier pour bousculer les préjugés et fustiger les scandales:

"Le rapport de l’ONU, passé inaperçu dans les médias, le confirme : l’autisme en France a toujours 40 ans de retard parce que l’argent public est gaspillé, et que la politique du handicap est toujours la même, celle de mesurettes en matière de réformes mais servies par des campagnes de communication et de marketing mensongères."

Elle pourfend charlatans et marchands du temple:

"un véritable marché de l’autisme s’est développé, avec des tarifs coûteux, des professionnels en libéral, toutes sortes d’arnaques farfelues (fausses formations, méthodes ou traitements biomédicaux non validés, hypno-autisme, auriculothérapie…)."

Olivia rentre en résistance, telle la mouche du coche, elle ne lâchera pas de terrain face aux effets d'annonce des politiques ou aux lenteurs d'une prise en charge convenable des autistes:

"Cette année SOS autisme France ne participera pas à la mascarade de la journée de l’autisme préférant interpeller l’Ordre des Médecins, Madame les Ministres de la Santé, la secrétaire d’Etat au Handicap, Madame Compagnon, chargée du dossier Autisme, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance..parce qu’il est temps de créer une véritable prise en charge de l’autisme en France."

Le Magazine de la Différence sera un phare et une sentinelle avec une information sélectionnée avec rigueur par une équipe de journalistes. Il a vocation à informer et sensibiliser grâce à une veille constante.

Le Magazine de la Différence rend enfin la parole aux enfants et aux adultes différents.

Sabine Komsta