Revenir au site
· LECTURES ET FILMS

Raconte-moi une AVS, Laurence Briens aux éditions Tom Pousse

Je suis toujours étonnée qu'il existe si peu de livres sur la réalité de l'inclusion scolaire vécue de l'intérieur.

On en a la vision de parents d'enfants différents dans les témoignages que certains écrivent, mais quasiment jamais celle des enseignants et des accompagnants. Et ce alors même que la loi d'intégration scolaire a presque quatorze ans.
J'ai donc été enchantée et curieuse lorsque j'ai découvert que les éditions Tom Pousse avaient publié en 2017
" Raconte-moi une AVS" de Laurence Briens qui est accompagnante de lycéens sourds en Ulis. Orthophoniste de formation elle est recrutée alors qu'elle achève son apprentissage de la langue des signes.
Elle raconte son quotidien auprès de ces élèves extraordinaires qui doivent redoubler d'efforts pour suivre en cours et sont dans une adaptation permanente et épuisante. Elle explique quel est son rôle auprès d'eux : traduire en langue des signes, les aider à copier leurs cours, à rédiger leurs devoirs. Elle restitue des moments de classe et des passages d'examens, retranscrit des échanges entre les élèves et elle. Son témoignage est vivant et concret. Il donne à voir ce que vivent ces élèves au quotidien et les difficultés auxquelles ils doivent faire face et que les entendants ne réalisent pas :
" On estime qu'entre 25 et 75 % des mots, selon les situations (avec ou sans lecture labiale, décryptage des expressions du visage...) se perdent lors d'un échange oral avec un sourd (appareillé ). Et ça peut même être pire." "Le bain sonore langagier dans lequel évoluent les entendants leur permet d'appréhender puis d'intégrer sans même y penser nombre de contextes différents qui influent sur le signifié d'un mot. Un sourd, lui, devra intellectualiser, analyser, apprendre activement chaque situation lexicale, grammaticale, syntaxique pour être réellement performant. "
Ce document précieux parce que fourmillant d'anecdotes met en lumière la passion qui anime nombre d'accompagnants.

Il y a une grande complicité entre Laurence Briens et ses protégés, une vraie tendresse qui est palpable dans les portraits qu'elle fait d'eux. Une considération, un respect et une confiance mutuels qui permet à ces jeunes de progresser.

Cécile G.